Escape games. C’est un phénomène mondial qui gagne actuellement de l’ampleur et capte l’attention des Français. Puisant son origine au Japon, l’escape games se transforme en une réelle attraction à travers le monde entier. Il se débarque sur le territoire français depuis déjà une année et inclut les fameux jeux, dont Cluedo, chasse au trésor et jeu de rôle.
Escape games : un phénomène gagnant de l’ampleur à Paris
Le fameux phénomène Escapes games envahit désormais presque toutes les régions de la France. Le jeu repose, en effet, sur un assez simple principe. Un groupe de joueurs doit s’enfermer dans une pièce pendant une heure dans le but de résoudre une énigme. Pour l’escape games, chaque pièce reste spéciale par le scénario et l’ambiance qui y règnent. Les joueurs peuvent donc profiter des mêmes sensations qu’avec les chasses au trésor. L’idée de proposer escape games lui vient en tête, selon Louis Kerveillant, lors de son voyage à Londres pendant lequel il a vécu une heure en « forte adrenaline ». Le projet a ensuite réalisé avec la participation massive de HintHunt.
Escape games : Un concept puisant son origine à Japon
Escape games est arrivée à Londres en 2012. Le joueur se mettra, bien sûr, à la place d’un personnage qui se charge de l’inspection d’une manière très précise des univers afin d’y découvrir des objets et des indices. Avec la version Cluedo, le jeu est inspiré de la vie réelle à l’initiative de la société Scrap en 2007. Puis en 2010, le jeu se débarque en Europe, notamment à Budapest où il est présent dans tous les coins. Puis, le jeu commence à envahir le monde entier et plaît à de nombreux habitants des villes européennes, dont Berlin Genève, Bruxelles, Madrid et Amsterdam, pour ne citer qu’elles.